Solidarité avec les féministes en Iran

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 16 mars 2007

Campagne « Un million de signatures pour l’abrogation des lois discriminatoires envers les femmes »

Les lois actuelles en Iran considèrent les femmes comme le deuxième sexe, et les discriminent. Ces discriminations légales pénalisent gravement les femmes, alors qu’elles sont plus de 60% à être admises à l’université. Les lois devraient devancer les normes culturelles afin de promouvoir une évolution positive de la société. Mais, en Iran, elles restent en-deçà de la réalité socioculturelle des femmes.

Lire la suite

dimanche 11 mars 2007

Soutenons les féministes iraniennes dans leur combat pour la liberté


Des féministes iraniennes s’engagent dans une lutte sans cesse renouvelée par différentes campagnes dont celle pour changer les lois discriminatoires envers les femmes en se référant aux pactes internationaux relatifs aux droits civils et politiques et aux droits économiques, sociaux et culturels dont l’Iran est signataire. En effet, ces pactes soutiennent l’élimination des discriminations basées sur le sexe, alors que les lois iraniennes légalisent et légitiment le statut inférieur des femmes au nom de la religion de l’Etat. Sous prétexte du respect de valeurs culturelles et cultuelles, les femmes subissent diverses violences et discriminations dans tous les champs de leur vie, aussi bien au sein de la famille qu’à l’extérieur. Bien qu’elles soient présentes massivement dans les écoles et les universités, actives dans les lieux de création littéraire et artistique, visibles sur la scène sociale, elles sont considérées par les lois en vigueur comme des « demi-hommes » et sévèrement bridées dans leur être et leur devenir.

Lire la suite

Un autre Iran existe - Chahla Chafiq

L'abominable spectacle des paroles et des actions liberticides et antisémites des dirigeants de l’Iran jette encore plus d’effroi quand il est dédoublé par les images diffusées sur les élections en Iran. Habitué à la confusion des termes et du langage faisant croire que les élections entièrement ficelées par le régime représentent une sorte de démocratie, le spectateur doit être conduit à des interrogations bien légitimes sur le peuple iranien : quel sens revêt sa complaisance avec cet Etat ? Les Iranien(ne)s ne seraient-ils pas un peuple à tendance fascisante ? Ou Ahmadinéjad représente peut-être le rêve de grandeur de ce peuple nationaliste et fier ?

Lire la suite

De Fadela Amara, présidente de « Ni putes ni soumises »

Je m'inscris dans une démarche universelle. Je suis convaincue et considère que la liberté et l'égalité ne doivent pas se redéfinir en fonction de la couleur de peau des femmes, ni même en fonction de l'endroit où elles vivent.

Lire la suite

De Hélène Cixous, écrivaine

Mon expérience du monde, des mondes des femmes, et pas seulement dans les pays musulmans, c'est la diversité et le décalage.

Lire la suite